Notre système qualité
Il est mis en place afin d’une part, de répondre aux exigences des Clients-Bénéficiaires et réglementaires et d’autre part, d’assurer la qualité, la fiabilité et l’optimisation de l’organisation et des prestations.
Il n’y aucune obligation légale de mettre en place une démarche qualité certifiée au sein de notre association. Mais soucieux d’induire un principe d’amélioration continue de nos prestations, nous avons développé une démarche qualité certifiée. Notre pari étant d’être précurseur dans ce domaine et de pouvoir « dupliquer » notre modèle dans d’autres services intéressés par cette démarche.
Le challenge étant de viser l’amélioration continue de nos prestations à l’égard de nos Clients-Bénéficiaires et d’organiser au mieux l’accompagnement proposé dans nos différents services.
Nous travaillons avec une société externe réalisant différents audits (EDELCERT Suisse). En juin 2019, nous avons obtenu différents labels :
Certification ISO 9001 -2015
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment via une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001-2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des prestations et activités uniformes et de bonne qualité.
Label PRP Bientraitance
La démarche se veut avant tout préventive et positive avec pour but principal de favoriser la coordination d’actions en faveur de la bientraitance des personnes adultes considérées comme vulnérables et de la reconnaissance du travail réalisé par les professionnels.
Label Entreprise Citoyenne
Une entreprise citoyenne se reconnaît lorsque celle-ci prend en compte les dimensions sociales et environnementales dans ses activités et dans ses relations avec les parties intéressées. Andage développe une politique basée sur des achats durables, de la construction et/ou rénovation respectueuse de l’environnement. Nous privilégions (quand c’est possible) le recours au circuit « court » : achats, fournisseurs, services, entreprises diverses.
La démarche qualité à Andage, c’est aussi :
- Un bureau qualité assurant le suivi de la démarche dans l’ensemble de nos services
- Des auditeurs internes qui organisent différents audits sur des thématiques ciblées (une à deux fois par an)
- Une revue de fonctionnement permanente assurée par la direction générale
- Une documentation générale sur le fonctionnement de l’association et les procédures spécifiques à chaque service (manuel qualité)
- Un audit externe annuel réalisé par une entreprise spécialisée : EDLCERT Suisse




